Fleurs de lune

Atelier sur « les règles » et le cycle menstruel

BLpage 8 a6 Titre +Fond

Ces « lunes » rouges, les femmes d’aujourd’hui les vivent majoritairement au mieux dans l’indifférence, au pire dans la souffrance et/ou la honte.

Et pourtant, elles sont à la source de nos énergies créatrices, sexuelles et spirituelles, et de notre puissance de femme. Le cycle menstruel touche à tous les aspects de notre vie et de notre être, dans le domaine physique, mental, émotionnel, spirituel.

Cet atelier vous propose de vous mettre à l’écoute de votre corps, d’apprivoiser vos cycles et votre utérus, de percevoir et d’utiliser les énergies qui accompagnent les quatre phases de ce cycle, et de vous connecter à l’incroyable richesse de votre nature cyclique.

Par la compréhension profonde de ce qui se passe à l’intérieur de votre corps, par l’identification puis la transformation de vos croyances négatives sur les règles et le féminin, vous pourrez accéder au plaisir d’avoir un corps de femme.

Avec un travail psychocorporel et énergétique, avec la parole et l’expression créatrice, dans un cadre contenant et sécurisant, vous cheminerez vers la femme que vous êtes.

Selon vos besoins, les thèmes du syndrome prémenstruel, de la sexualité, de la contraception, etc, pourront être abordés. Nous utiliserons également le cadran lunaire.

Témoignages :

« Dans ma vie de femme, les règles c’était la contrainte. Elles étaient associées à des maux de têtes, de ventre. Je n’y reliais rien de positif… J’ai souhaité participer à cet atelier afin de porter un autre regard sur mon cycle avant que la ménopause n’arrive et me fasse entrer dans une nouvelle période de ma vie de femme. J’ai souhaité aussi transmettre une autre vision du cycle féminin à ma fille et à mes fils. L’atelier m’a d’abord appris à être à l’écoute de mon corps, de mes énergies, de mes désirs. Ce qui était loin d’être simple pour moi ! J’ai pris le temps de me poser quelques instants pour faire le point sur ma journée, mes émotions, mon désir… J’ai progressivement compris la richesse de vivre en lien avec son cycle. Aujourd’hui, j’adapte beaucoup d’aspects de ma vie familiale, sociale et professionnelle en fonction de la période du cycle où je me trouve. J’y trouve une richesse et une fluidité dans ma vie. Les échanges avec les autres femmes ont été très riches : maternité, sexualité, contraception, fausses couches, IVG… Mon regard s’est ouvert des témoignages et de l’expérience des autres. Un partage bienveillant. Au cours de cet atelier, j’ai davantage échangé avec mes enfants sur le cycle et je suis aujourd’hui sereine pour aborder la puberté de ma fille dans quelques années et lui transmettre la richesse d’être une femme. Si la vision sur le cycle féminin commence socialement à bouger… je suis heureuse de pouvoir y contribuer à ma petite échelle en transmettant ce que j’y ai appris et vécu ! »

« Près d’une année s’est écoulée depuis le dernier atelier « Fleurs de Lune » et, depuis, je perçois le cycle féminin comme une richesse qu’il faut préserver… et que je continue à la fois de découvrir.
J’ai appris à connaitre mon corps, à ressentir ce qui s’en dégageait.. J’en prends soin extérieurement comme intérieurement. Il est tout simplement précieux et toutes les femmes devraient pouvoir en avoir conscience. Au cours de tous ces ateliers s’est en quelque sorte dégagée une magie autour des thèmes abordés. Pour ma part, j’avais hâte de retrouver « mes fleurs de lune » et de découvrir de nouvelles « choses ». Nous avions toutes des « problématiques » différentes qui nous ont poussées à participer à cet atelier et, pourtant, nous nous sommes retrouvées dans nos propos. En ce qui me concerne,je rencontrais de sévères problèmes de migraine avant et après mes règles, m’obligeant bien souvent à rester confinée dans le noir, couchée et sous antalgiques qui ne fonctionnaient que rarement. Depuis, je ne connais plus ce désagrément, que j’associais parfois à un réel handicap, même si le terme utilisé peut paraître lourd. J’ai tout simplement appris à écouter mon corps et mon cycle..
je pense dire que je suis aujourd’hui une nouvelle femme. j’ai y rencontré de belles personnes avec qui de forts liens se sont tissés.
Un grand Merci à Brigitte! »

« Voilà quelques mois que ce bel atelier s’est achevé … Ce que j’y ai appris, est encore bien là, et j’ai bien l’intention d’en prendre soin. Le cycle, qui était un sacré inconnu pour moi, est devenu un précieux allié. Je sais que lorsque mes règles vont arriver, je vais partir dans ce que j’appelle désormais la « plongée sous-marine ». Alors je prends une bonne inspiration, et accepte de regarder ce qu’il y a sous l’eau, ce que je ne peux pas voir lorsque j’ai la tête uniquement à la surface. Ce que j’y vois n’est pas toujours agréable, mais en prendre conscience me permet d’agir dessus le reste du cycle, ou mieux, de laisser la vie agir toute seule, tout en étant connectée à moi-même … Le cycle est mon baromètre, il est précieux pour moi, j’aime avoir mes règles, j’aime quand elles s’arrêtent et ai hâte de voir ce qui m’attend pour le nouveau cycle. C’est pour moi une nouvelle approche de la vie, et c’est fort agréable. Je remercie Brigitte pour ce qu’elle a peu nous apporter pendant cet atelier, je la remercie également, elle, et toutes les femmes qui travaillent pour mettre en lumière ce sujet si tabou … et pourtant si important pour les femmes que nous sommes. Et je remercie également les belles femmes que j’ai rencontrées dans cet atelier, et qui me sont chères désormais. »

« C’est la fin de mois de mai, le cycle Fleurs de lune vient de se terminer. J’y ai rencontré des femmes uniques. J’ai trouvé plaisir à les retrouver tous les mois, à les entendre s’exprimer, à me raconter aussi.
Les thématiques abordées dans l’atelier sont tellement vastes, universelles et pourtant si proches de moi, de mon ressenti intime. Je me sens fière de m’être offert l’espace pour renouer avec ce savoir ancestral des énergies féminines.Avant de découvrir l’atelier proposé par Brigitte, je n’imaginais pas le chemin que j’allais parcourir en sept mois. Je me suis découvert un bon compagnon intérieur : mon cycle menstruel. Il m’apporte la connexion avec moi-même, l’intuition, une vie rythmée. Il est une bonne sentinelle. Il me murmure que j’ai en moi la lune, la terre et ses saisons. Je suis heureuse d’être née Femme ! Merci Brigitte. Tu as su créer une ambiance propice aux échanges, de cœur à cœur. Je voulais témoigner de ma gratitude pour ton énergie mis au service d’une autre vision de la féminité ! »

Fonctionnement

Ces ateliers sont ouverts à toute femme qui a eu ses premières règles. Si vous êtes sous contraception hormonale, contactez moi avant de vous inscrire.

Sur Narbonne, le cycle comprend 9 ateliers d’une soirée ou d’une demi-journée. Les rencontres seront espacées de sorte que vous soyez à différents moments de votre cycle quand elles auront lieu. Les dates seront fixées ensembles lors de la première rencontre. Les groupes seront limités à 6 participantes, ce qui permet d’adapter le contenu des ateliers aux besoins de chacune.

Sur Lille et Paris, le cycle comprend 5 journées, tous les 2 mois environ. Le groupe démarre à partir de 10 personnes inscrites.

Pour permettre un suivi et un cheminement dans le temps à l’intérieur d’un groupe constitué, il est demandé de s’engager pour l’ensemble du cycle. Un contact téléphonique est nécessaire pour s’inscrire.

Tarif : 50€ l’atelier à Narbonne. 650 le cycle sur Lille ou Paris, qui comprend les 5 journées et 4 entretiens individuels par skype d’une durée de 30 minutes chacun entre les journées. Vous aurez accès au groupe secret Fleurs de Lune sur Facebook.

Lieu :      Narbonne :   37bis rue des Fours à Chaux

Lille : Cabinet de psychothérapie de Christine Petitjean – Résidence Flandre entrée 20 – Avenue de Flandre –  59 170 Croix (arrêt tram Villa Cavrois)

Paris : à préciser

Les ateliers à Narbonne démarrent quand il y a 6 personnes engagées. Si vous êtes intéressée, contactez moi pour connaître les dates de démarrage.

Un atelier démarrera sur Paris le 7 Octobre 2017